LES SIX GOÛTS DE L'AYURVEDA

17 avr. 2021

Saviez-vous que nosvos papilles gustatives et la langue se présentent comme deux des principaux vecteurs entre l'alimentation et la santé de notre corps. En effet, l'alimentation est dans l'Ayurveda un élément clé dans l'établissement de l'équilibre physique et mental. Dans les traditions culinaires indiennes et ayurvédiques, la combinaison des 6 saveurs dans les repas, que je vais vous expliquer sous peu, peut faire toute la différence dans la vie de tous les jours. Tout pour une digestion et une métabolisation efficaces et équilibrées des aliments que nous consommons !

Agni (ou notre feu de digestion) est l'un des trois principes fondamentaux de l'Ayurveda. Il régit la façon dont nous digérons notre nourriture, mais aussi nos émotions et nos pensées.


Quels sont exactement les six goûts ?

Il existe six saveurs principales. Chacun d'eux a ses propres qualités et fonctions uniques. Idéalement, on souhaite faire l'expérience de la variété de ces six saveurs à chaque repas. Alors les voici :

SURÉ, SALÉ, ACIDE, AMER, ASTRINGENT et PIQUANT.

Alors que les 4 premiers agissent sur nos papilles gustatives, les deux derniers sont davantage liés aux sensations tactiles.

COMMENT LES SAVEURS AGISSENT SUR CHACUN DES DOSHAS ?

Chacun des doshas a son rôle à jouer dans le processus de digestion. Cela dit, selon votre dosha prédominant, vous devrez privilégier ou minimiser certaines saveurs pour prévenir ou apaiser les déséquilibres. Vous ne connaissez pas votre dosha ? Cliquez ici pour accéder à notre quiz !

Saveurs liées aux papilles gustatives

DOUCE

associé aux éléments de la terre et de l'eau. Aggrave Kapha et apaise Vata et Pitta. Saveur perçue sur le bout de la langue. Cette saveur est cachée dans une grande majorité des aliments que nous consommons quotidiennement : fruits, légumineuses, céréales, graisses et huiles.  C'est un goût aux qualités réconfortantes, énergisantes et nourrissantes. Cependant, en excès, la douceur peut devenir lourde et intense sur le corps et l'esprit.

SALÉ

associé aux éléments eau et feu. Aggrave Kapha et Pitta et apaise Vata. Saveur perçue sur les faces antérieures de la langue. Cette saveur comprend tous les types de sels, mais aussi les viandes, les fromages, les herbes et les alliés.  Il stimule la production de salive, l'appétit et la digestion. En excès, il provoque une rétention d'eau.


ACIDE

associé aux éléments eau et feu. Aggrave Kapha et Pitta et apaise Vata. Saveur perçue sur les faces postérieures de la langue. On le retrouve notamment dans les produits laitiers, les fruits acides (comme les agrumes), et les produits fermentés.  Il stimule la production de salive, l'appétit et la digestion, en plus d'être souvent révélateur de la présence d'antioxydants et de vitamines. En excès, cette saveur peut créer une sensation de démangeaison intense et de soif.

AMER

associé aux éléments de l'espace et de l'air. Aggrave Vata et apaise Kapha et Pitta. La saveur ressentie au milieu de la langue, vers l'arrière. Le goût amer se retrouve dans la plupart des légumes à feuilles comme les épinards, la roquette, l'endive, la chicorée, etc.  Il peut également être présent dans le topinambour, le curcuma et les graines germées. Il agit comme un tonique digestif et soutient le foie. Cependant, en excès, il peut se dessécher et constiper.

Saveurs liées aux sensations

PIQUANT

associé aux éléments air et feu. Aggrave Vata et Pitta et apaise Kapha. Provoque une sensation d'irritation ou de douleur. Tout ce qui a une saveur forte peut être perçu comme épicé, qu'il s'agisse d'herbes, d'épices ou même de légumes comme le radis ou l'oignon. Bien sûr, nous incluons les poivrons ! Cette saveur favorise la digestion en plus d'activer le métabolisme. Et quoi de mieux quand on se sent un peu congestionné ? Mais attention, en excès, il peut provoquer une inflammation.

ASTRINGENT

associé aux éléments air et terre. Aggrave Vata et apaise Kapha et Pitta. Montre une sensation de sécheresse ou de tiraillement. Est-ce la première fois que vous entendez parler de ce goût ? On le trouve dans les aliments riches en tanins, notamment dans les fruits pas assez mûrs, mais aussi dans certaines légumineuses, noix, pelures de pomme, cannelle, soja par exemple.  Ce goût peut aider à réduire la transpiration, car il est plus sec et aide à tonifier les tissus corporels. En excès, il peut provoquer de la constipation.

C'est un wrap pour les 6 saveurs de l'Ayurveda. À partir de maintenant, vous pouvez regarder vos repas sous un tout nouveau jour. et vous les dégusterez d'une toute nouvelle façon ! Si vous avez des questions concernant votre alimentation et votre dosha, n'hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de vous aider à retrouver votre équilibre en matière d'alimentation et de digestion !

Maintenant, à vos marmites : il est temps de cuisiner mille et une recettes avec ces 6 saveurs exquises. Miam !

Avec amour,
Kim XX


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.