ÉQUILIBRER LE CHOLESTÉROL SANGUIN - PARTIE 1
Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un sujet parfois oublié, mais qu'il est essentiel d'aborder si vous voulez un corps sain : le cholestérol. Cette première partie fait office de capsule informative, afin d'expliquer ce terme assez complexe. La semaine prochaine, je parlerai du cholestérol selon l'approche ayurvédique, sur la façon de réguler votre meda dhatu (tissu lipidique -alias gras !- du corps), puisque le taux de cholestérol a un rôle à jouer dans le maintien une quantité et une qualité saines du tissu lipidique du corps et la santé générale de l'organisme.
Tout d'abord, qu'est-ce que le cholestérol ?
Il s'agit d'un type de lipide (graisse) produit par le foie et présent dans de nombreux aliments que nous consommons. Nous avons souvent tendance à blâmer le cholestérol et à vouloir l'éliminer de notre alimentation. Cependant, il est important dans plusieurs fonctions essentielles de notre corps.
- Constituant de la membrane de plusieurs cellules de notre corps et de certaines hormones comme la testostérone et la cortisone (cliquez ici pour lire notre article sur la santé des glandes surrénales !)
- Soutient la formation de connexions neuronales dans le cerveau
- Constituant de la bile, un liquide qui favorise la digestion des graisses alimentaires
-
Aide à la synthèse de la vitamine D
Cependant, seule une petite quantité de cholestérol est nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme. Les pâtisseries au petit-déjeuner ne sont donc pas la meilleure idée (bien sûr, nous acceptons parfois quelques exceptions... !) ;-)
Il existe en fait deux types de cholestérol : le bon (HDL) et le mauvais (LDL). Examinons la différence entre les deux :
Ce sont les "lipoprotéines", les protéines par lesquelles le cholestérol se déplace dans le sang. Il en existe deux types : les LDL (lipoprotéines de basse densité) et les HDL (lipoprotéines de haute densité). Les HDL nettoient les artères en collectant le cholestérol des artères et en l'amenant au foie, où il est éliminé par le corps. Les LDL, en revanche, ont tendance à lier le cholestérol aux parois des artères, transportant le cholestérol du foie dans la circulation sanguine.
C'est le cholestérol LDL qui peut être problématique et causer des problèmes tels que le durcissement des artères (athérosclérose), ce qui peut entraîner ultérieurement des douleurs thoraciques, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Bien que le foie élimine l'excès de cholestérol de l'organisme, il arrive que le cholestérol soit trop abondant dans notre organisme pour être totalement éliminé (20 % du cholestérol de notre organisme provient de notre alimentation !). Le problème avec les niveaux élevés de cholestérol sanguin est qu'il n'y a pas de symptômes facilement détectables.
Alors, comment savoir si vous avez un taux de cholestérol sanguin élevé ?
En faisant une prise de sang !
Voici quelques facteurs qui peuvent augmenter les risques d'hypercholestérolémie…
- Âge (oui, le taux de cholestérol a tendance à augmenter avec l'âge...)
- Régime
- Le niveau d'activité physique dans notre vie quotidienne
- Poids corporel
- Consommation de substances telles que l'alcool et le tabac
-
Facteurs génétiques
Laissez un commentaire