CULTIVER LA PAIX UN SOUFFLE À LA FOIS

 YOUTUBE WILD GRACE ANXIETY AYURVEDA BREATHING TECHNIQUE TO CALM

REGARDEZ CETTE VIDÉO OÙ JE PARLE DE L'AYURVÉDA, DE L'ANXIÉTÉ ET JE DÉMONTRE UN EXERCICE DE RESPIRATION POUR AIDER À APPORTER UN SENS DE CALME. (LA VIDÉO EST EN FRANÇAIS MAIS VOUS POUVEZ LA REGARDER AVEC DES SOUS-TITRES)

Aujourd'hui, nous plongeons dans un rituel puissant pour augmenter naturellement notre énergie en utilisant l'outil interne le plus puissant disponible dans notre corps : notre respiration ! Dans l'Ayurveda (et dans de nombreuses anciennes pratiques de guérison naturelle), la respiration est littéralement appelée la force de la vie ou Prana…

Saviez-vous que seulement 5 minutes de respiration intentionnelle peuvent changer votre vie et votre niveau d'énergie ? immédiatement? La respiration intentionnelle (c'est-à-dire que nous remarquons consciemment notre respiration) est si puissante que j'ai voulu terminer cette série de rituels par deux incroyables exercices de respiration.

Plongeons donc ensemble dans le premier, l'exercice de respiration puissant mais simple appelé Nadi Shodhanana, et la semaine prochaine nous terminerons avec mon préféré (c'est un secret donc vous devrez revenir la semaine prochaine pour savoir…)


Alors, qu'est-ce que Nadi Shodhanana ?

(également connue sous le nom de respiration alternée des narines)

Nadi en sanskrit (une ancienne langue indienne) est traduit par « canal » ou « flux » et Shodhana signifie « purification ». "Par conséquent, la technique de respiration de Nadi Shodhana vise principalement à nettoyer et à purifier les canaux subtils de l'organisme esprit-corps (avec le flux de la respiration) ainsi qu'à équilibrer les énergies yin et yang - ou énergie féminine et masculine ou gauche et hémisphères droits du cerveau.

C'est une pratique puissante qui apaise (c'est-à-dire qui équilibre) pour les trois doshas et convient à la plupart des gens*. (Si vous ne connaissez pas votre dosha, veuillez cliquer ici pour répondre à notre quiz gratuit sur le dosha ayurvédique).

* (Si vous souffrez d'une maladie cardiaque ou d'hypertension artérielle ou d'une maladie grave, veuillez consulter votre médecin si vous avez des doutes)


Certains des avantages de Nadi Shodhana


• Infuse le corps d'oxygène
• Réduit le stress et l'anxiété
• Calme et rajeunit le système nerveux
• Aide à équilibrer les hormones
• Favorise des voies respiratoires claires et équilibrées • Aide à soulager les allergies respiratoires qui peuvent causer le rhume des foins ou les éternuements
• Améliore la clarté mentale et un esprit alerte
• Améliore la capacité de concentration
• Apporte l'équilibre aux hémisphères gauche et droit du cerveau


Un résumé de Comment pratiquer le Nadi Shodhana

Le nadi shodhana (comme la plupart des pranayamas) se pratique mieux à jeun. Le petit matin est un moment idéal.

• Choisissez une position assise confortable, soit jambes croisées sur le sol (avec un coussin ou une couverture pour soutenir la colonne vertébrale), soit sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol. Laissez la colonne vertébrale s'allonger afin que le dos, le cou et la tête restent droits tout au long de la pratique. Fermez doucement les yeux.

• Commencez par prendre une inspiration complète et profonde suivie d'une expiration lente et douce. De cette façon, pratiquez plusieurs séries de Full Yogic Breath pour aider à éveiller le prana maya kosha (le corps énergétique).

• Pliez les bouts de l'index et du majeur vers l'intérieur jusqu'à ce qu'ils touchent la paume à la base du pouce droit (Vishnu mudra). Vous utiliserez alternativement le pouce droit pour fermer la narine droite et l'annulaire droit et l'auriculaire (ensemble) pour fermer la narine gauche.

• Utilisez le pouce droit pour fermer la narine droite. Expirez doucement, mais complètement, par la narine gauche. En gardant la narine droite fermée, inspirez par la narine gauche et profondément dans le ventre. Pendant que vous inspirez, laissez la respiration remonter le long du côté gauche du corps.

• Ensuite, utilisez l'annulaire et l'auriculaire de la main droite pour fermer doucement la narine gauche et libérer simultanément la narine droite. Expirez par la narine droite, en abandonnant le souffle sur le côté droit du corps. Faites une pause doucement au bas de l'expiration.

• En gardant la narine gauche fermée, inspirez à nouveau par la narine droite, permettant à la respiration de remonter du côté droit du corps.

• Là encore, utilisez le pouce droit pour fermer la narine droite tout en relâchant la narine gauche. Expirez par la narine gauche, en abandonnant le souffle vers le bas du côté gauche du corps. Faites une pause doucement au bas de l'expiration.

• Cela complète un tour de nadi shodhana. Le même schéma se poursuit pour chaque tour supplémentaire : inspirez par la narine gauche, expirez par la narine droite, inspirez par la narine droite, expirez par la narine gauche.

• Répétez ce schéma alterné pendant plusieurs tours supplémentaires, en concentrant votre attention sur le trajet de la respiration : d'un côté du corps (du plancher pelvien au sommet de la tête) et de l'autre côté. du corps (du sommet de la tête au plancher pelvien). Gardez une respiration lente, douce, fluide et détendue tout au long de la pratique.

Le nadi shodhana peut être extrêmement gratifiant, même lorsqu'il est pratiqué pendant aussi peu que cinq minutes de manière régulière, mais pratiquer quotidiennement pendant dix à quinze minutes offre des avantages encore plus profonds.

J'espère sincèrement que vous essayerez cette pratique et serez témoin par vous-même des avantages incroyables que la respiration intentionnelle vous apportera. N'oubliez pas de rester connecté via les réseaux sociaux (@wildgrace. ca) et assurez-vous de visiter notre boutique en ligne pour découvrir nos soins de la peau à base de plantes qui amélioreront votre bien-être et votre état de paix.

À votre sérénité,
Kim XX


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.