POURQUOI LE BROSSAGE À SEC PEUT ÊTRE VOTRE PROCHAIN ​​RITUEL PRÉFÉRÉ

L'ART DU BROSSAGE À SEC POUR UN ÉCLAT INTÉRIEUR ET EXTÉRIEUR !

Aujourd'hui, je veux partager une autre pratique puissante appelée le brossage à sec. Et non je ne parle pas de brushing mais je parle plutôt de redonner de l'éclat à votre corps avec une brosse spécifique appelée dry-brush ;-)

En fait, qu'est-ce que le brossage à sec ?

En Ayurveda, le brossage à sec est appelé garshana (prononcé gar-shun-uh) et c'est un auto-rituel qui favorise le nettoyage lymphatique et est également un moyen puissant de favoriser l'élimination de l'ama (déchets cellulaires) du corps (* rappelez-vous que nous avons parlé d'ama dans notre rituel de grattage de la langue que vous pouvez lire ici si vous l'avez manqué!).
Ce rituel personnel est principalement recommandé au quotidien pour les personnes qui présentent des signes plus élevés d'ama (ou accumulation de toxines dans le corps) comme la fatigue, la lenteur, la sensation physique ou l'ennui mental, la constipation et un système immunitaire éprouvé.
Parce que garshana (ou brossage à sec) est assez stimulant pour le corps, les personnes qui sont principalement Kapha dans leur constitution tirera profit de la pratique garshana tous les jours. Ceux qui sont principalement Pitta peuvent faire cette pratique 4 à 5 fois par semaine, et ceux qui en ont plus Vata bénéficieraient mieux de cette pratique uniquement 2 à 4 fois par semaine.  * (Pour savoir quel dosha est le plus prédominant pour vous, vous pouvez répondre à notre quiz sur le dosha ici ).

Si votre peau est sèche ou si vous êtes sujet à l'anxiété mentale (indications d'une augmentation de Vata), il est fortement recommandé de faire de l'abhyanga (l'auto-massage ayurvédique dont nous avons parlé dans notre dernier e-mail) avec notre Wild Huile Grace Vata après brossage à sec pour lubrifier la peau. Cela aidera à rééquilibrer le dosha Vata en calmant le système nerveux.

Le brossage à sec se fait le matin (avant de prendre une douche) sur une peau sèche à l'aide d'une brosse en bois à poils raides que nous frottons contre la peau pour aider à exfolier les cellules mortes de la surface de la peau et améliorer la circulation sanguine. La partie « sèche » du brossage à sec fait référence au fait que ni la brosse ni votre peau ne doivent être humides pendant que vous le faites.

Quels sont les avantages ?

Les principaux avantages du brossage à sec sont :  

Améliore la circulation : Si vous avez remarqué que votre peau est rouge après un brossage à sec, ce n'est pas seulement le résultat d'une irritation, la rougeur est le résultat d'une augmentation circulation dans les zones que vous avez brossées à sec. Votre corps pousse simplement plus de sang vers ces zones, ce qui est une bonne chose.

Aide au drainage lymphatique : En plus de vous laisser une peau éclatante, le brossage à sec peut favoriser le drainage lymphatique. Tout le sang transporte du liquide lymphatique, qui filtre à travers les ganglions lymphatiques. Le brossage à sec accélère le rythme de pompage du sang, ce qui aide à faire passer la lymphe dans le corps, éliminant ainsi plus rapidement les toxines et les agents pathogènes.

Exfolie les peaux mortes : Comme pour toutes les méthodes d'exfoliation, le brossage à sec élimine l'huile ainsi que les cellules mortes de la peau. Le résultat est un renouvellement cellulaire accru et une peau plus éclatante et lisse.

Selon votre dosha (comme mentionné ci-dessus), le brossage à sec peut être effectué comme un rituel quotidien et constitue un moyen incroyable de préparer votre corps pour la journée ! Il vous laissera énergisé et rayonnant de l'intérieur. D'autre part, les personnes ayant des problèmes de peau ou de santé spécifiques comme une peau très sensible, une affection cutanée comme le psoriasis ou l'eczéma une plaie ouverte (sauter la zone) une peau enflammée due à un coup de soleil ou une allergie et toute maladie grave devraient éviter garshana ou consulter un professionnel de la santé en cas de doute.

Comment brosser à sec ?

Comme mentionné ci-dessus, il est préférable de se brosser la peau le matin avant le bain, avec une peau sèche sans lotion ni huile.
  • Tenez-vous debout dans la baignoire/la douche ou sur une serviette pour éviter d'avoir la peau squameuse sur le sol
  • À l'aide de gants ou d'une brosse, masser vigoureusement pour stimuler la peau et la lymphe
  • Gardez toujours la direction du trait vers le cœur
  • Effectuer des mouvements circulaires sur le ventre et les articulations (épaules, coudes, genoux, poignets, hanches et chevilles) et de longs mouvements de balayage sur les bras et les jambes (vers le cœur)
  • Massage des pieds vers le haut, en continuant vers le torse et jusqu'au cou
  • Massage des mains aux épaules
  • Masser le ventre et les fesses en mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d'une montre
Assurez-vous d'appliquer une légère pression là où la peau est fine ou sensible et une pression plus ferme sur les zones plus épaisses comme la plante des pieds. N'oubliez pas non plus que la brosse ne doit jamais casser la peau et qu'elle ne doit pas trop faire mal. Nous voulons stimuler la circulation sanguine, alors oui, vous aurez l'impression que votre peau picote, mais la sensation doit toujours être supportable ! C'est un rituel d'amour-propre après tout, pas une pratique de torture :).

Une fois que vous avez terminé, prenez une douche et oignez votre corps avec votre huile corporelle WILD GRACE selon votre dosha ! Vous pouvez trouver toutes les informations sur l'huile à utiliser ici.

J'espère que vous adorerez le brossage à sec car c'est une si belle façon de commencer la journée sur une note fraîche et vibrante ! N'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux et de nous dire votre rituel préféré jusqu'à présent ! J'aime avoir de vos nouvelles….

INSTAGRAM @wildgrace. ca
FACEBOOK https://www. Facebook. com/wildgrace. ca

Avec amour,
Kim 
XX
crédit photo @myriamrochefort

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.