GOLDEN MYLK - BOOSTE & REVITALISE LE CORPS & L'ESPRIT
J'aimerais partager avec vous une recette simple que j'adore et je suis certain que vous l'aimerez aussi ! Oui, je parle de Golden Mylk, également connu sous le nom de Manjal Milagu Paal dans le sud de l'Inde, qui est une boisson chaude indienne traditionnelle à base de lait chaud, de curcuma et de quelques autres épices.
Tout d'abord, parlons du curcuma. Cette épice jaune-orange vif a bien plus de vertus qu'on ne le pense ! En voici quelques-unes :
Réchauffe le corps : ce qui facilite l'adaptation aux changements de saisons, qui peuvent être difficiles pour le corps, plus particulièrement les articulations
Les bienfaits du curcuma
- Améliore la digestion ainsi que la santé rénale et intestinale
- Purifie le sang et stimule la circulation sanguine
- Aide à combattre la congestion et les symptômes du rhume
- Aide l'organisme à renforcer l'efficacité des défenses naturelles
- Prévention du cancer
Il est intéressant de noter que les propriétés du curcuma sont intensifiées lorsqu'il est associé à d'autres épices comme le poivre (pipérine) et le gingembre puisque ce dernier facilite son absorption par le système intestinal. C'est pourquoi le lait d'or est le mélange sain idéal !
Recette de la boisson solaire, pour un peu de lumière au quotidien
Voici une recette facile à concocter dans le confort de votre foyer. En effet, cette boisson peut s'avérer être une alternative intéressante au café, puisqu'elle aide à booster et revitaliser le corps et l'esprit. C'est une boisson tridoshic, c'est-à-dire adaptée aux trois doshas de l'Ayurveda. Je vous proposerai cependant 3 variations d'épices en fin d'article, que vous pourrez ajouter à votre mix en fonction de votre énergie prédominante. Vous ne connaissez pas votre dosha ? Vous pouvez cliquer ici pour répondre à notre quiz sur le dosha ayurvédique.
- 250 ml de lait de votre choix
- 1 cuillère à café de poudre de curcuma bio (pour éviter les additifs et avoir une bonne qualité tant au niveau de la couleur que du goût !)
- 1 grosse pincée de poivre noir moulu
- 1 pincée de gingembre moulu
- 1 C. à thé d'huile de coco (le mélange de curcuma et de graisse favorise l'absorption lors de la digestion par le gros intestin)
- Un édulcorant : miel, sirop d'érable, sucre de coco . le choix vous appartient !
Instructions : Chauffer tous les ingrédients dans une casserole à feu doux, sans faire bouillir. Mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène. Très simple, très bon. Bonne dégustation !
Variations, selon votre dosha prédominant
TVA
Une pincée de muscade ! Associé à l'élément air, une personne à prédominance Vata a besoin de s'enraciner et de s'échauffer pour retrouver un équilibre physique et mental. L'ajout de noix de muscade au lait d'or, cette épice de nature acidulée et astringente, réchauffe le corps et augmente l'absorption des nutriments en soutenant un système digestif sain. De plus, il permet le renforcement du système nerveux, souvent très sollicité chez les personnes à prédominance Vata.
PITTA
Une pincée de cardamome ! Pour ceux qui prédominent Pitta, la cardamome est considérée comme l'une des épices les plus rafraîchissantes en raison de sa capacité à améliorer la fonction hépatique, la digestion et à favoriser le métabolisme des protéines.
KAPHA
Une pincée de cannelle ! Cette épice réchauffe le corps tout en stimulant le mouvement du Prana, apportant positivité et santé mentale à la personne à prédominance Kapha, qui peut souvent ressentir une sensation de lourdeur ou de léthargie. La cannelle stimule également la circulation des fluides dans le corps, ce qui aide à réduire l'accumulation causée par un déséquilibre du métabolisme de l'eau dans le corps.
Et voilà ! J'espère que cette recette apportera du soleil à vos matins, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Le curcuma est une plante tellement intéressante et bénéfique que je n'ai pas pu m'empêcher de la partager avec vous !
Cordialement,
Kim XX
Laissez un commentaire