ACNÉ HORMONALE ET AYURVÉDA
Tout d'abord, qu'est-ce que l'acné hormonale ?
Parlons de ces petites éruptions cutanées plutôt indésirables aujourd'hui.
Les recherches indiquent que l'acné est une maladie inflammatoire de la peau (ce n'est pas rassurant !) qui affecte principalement le visage, mais peut également affecter la poitrine et le dos. Quand il y a une suraccumulation de kératine et de sébum, boum ! l'acné apparaît ! C'est l'hyperactivité des glandes sébacées qui provoque cet excès et bloque les follicules pileux dans la peau. Lorsque vous avez un pore de la peau obstrué, vous avez des bactéries qui en profitent pour proliférer et provoquer une inflammation. Résultats : rougeurs, points noirs, points blancs et kystes. Tout ce que nous aimons !
Bien que l'acné soit plus répandue à l'adolescence, l'acné hormonale apparaît également chez de nombreuses femmes adultes. On pensait que c'était fini après l'adolescence. mais malheureusement non ! Les fluctuations hormonales sont la principale cause de ces petits intrus, mais d'autres facteurs peuvent l'aggraver, tels que :
- malnutrition
- stress
- changements de température
De plus, les circonstances actuelles (complètement surréalistes !) ne viennent pas sans leur lot de conséquences sur la santé de notre visage : la vie à la maison nous tire vers le lit (Netflix !), et si Uber Eats prend si commodément sur vos compétences culinaires, puis dites bonjour à un visage gras et à des éruptions !
Comment retrouver votre équilibre de sébum de manière naturelle ?
L'acné est causée par un déséquilibre des doshas, plus précisément par l'aggravation du dosha Pitta, qui agit sur les toxines sous-cutanées (dosha associé à l'élément feu , ce qui explique l'inflammation que l'on peut ressentir lorsqu'on souffre d'acné hormonale).
Il est donc important de prêter attention à nos différentes habitudes de vie, notamment les soins du visage, l'alimentation et le bien-être mental.
Voici quelques conseils efficaces et naturels pour prévenir les épisodes d'acné et rééquilibrer la santé de votre peau :
-
Établissez une routine de soins du visage dans le cadre de votre routine quotidienne.
Bien que ce conseil puisse sembler trivial, prendre le temps de se laver et d'hydrater sa peau est la clé d'un visage en bonne santé. Cependant, il faut faire attention à ne pas abîmer la peau (trop d'exfoliations par exemple) car cela active la production de sébum :Utilisez un nettoyant doux adapté à votre type de peau, comme notre Huile nettoyante - une infusion végétale qui démaquille en douceur et en profondeur et nettoie votre visage (pour tous les types de peau). Peur de nettoyer votre visage avec de l'huile ? Le sébum attire le sébum, de sorte que même la peau la plus grasse nettoiera en profondeur et éliminera l'excès de sébum ! Essayez-le ! c'est un rituel des plus agréables et efficaces !
Séchez votre visage avec une lingette en coton propre (cliquez ici pour notre gant de toilette 100 % naturel). Attention à ne pas frotter votre peau pour ne pas provoquer de rougeurs, essayez plutôt de tamponner votre visage pour le sécher.
Appliquez un sérum hydratant qui correspond à votre type de peau pour bien la protéger. Si vous ne connaissez pas votre dosha, veuillez cliquer ici pour répondre à notre quiz ayurvédique gratuit sur le dosha.
-
Avoir une alimentation saine :
certains aliments favorisent l'inflammation et peuvent aggraver l'acné, comme les sucres raffinés, les produits laitiers, les aliments fermentés riches en gras trans, ainsi que tous les stimulants comme les poivrons, viande rouge, boissons caféinées, alcool, etc. -
Qui dit stress dit bonjour bouton !.
Comment contrer cet effet indésirable ? La pratique du yoga ainsi que des exercices de respiration aident à calmer le corps et l'esprit, quelles que soient les circonstances de la vie. La pratique régulière de ces activités permet de se recentrer, de rééquilibrer ses énergies et de réduire efficacement les effets indésirables de l'anxiété. Il est même prouvé que la respiration intentionnelle, comme l'exercice Nadi Shodhana, aide à équilibrer les hormones.
Quelques conseils supplémentaires rien que pour vous :
Des plantes miracles qui aideront à lutter contre l'acné hormonale.
Moringa :
Cette plante, cultivée notamment en Inde, est connue pour ses propriétés antibactériennes qui aident à prévenir les poussées d'acné et à éliminer les rougeurs, les boutons et les points noirs.
Comment l'utiliser ?
C'est très simple. Appliquez de la pâte de feuilles de moringa sur les zones sujettes à l'acné de votre visage et le tour est joué !
Huile essentielle d'arbre à thé :
Originaire d'Australie, l'arbre à thé aide à réduire l'inflammation et agit comme un antibactérien, empêchant la multiplication des bactéries responsables de l'acné. Il existe des gels nettoyants à base d'arbre à thé, mais il est aussi possible de faire un soin anti-acné maison : verser 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé directement sur un coton-tige propre ou diluée dans un peu d'huile végétale et appliquer sur les boutons de le visage 1 à 2 fois par jour, selon les besoins.
Attention ! D'abord, essayez ce produit sur une petite zone de votre peau avant de vous aventurer sur tout le visage : assurez-vous d'abord que votre peau réagit bien au traitement. Assurez-vous également de la qualité de votre huile essentielle d'arbre à thé : il est important qu'elle soit issue de l'agriculture biologique.
Veuillez noter que notre sérum Pitta, contenant de l'huile d'arbre à thé, parmi d'autres plantes étonnantes, peut également être utilisé comme traitement efficace contre l'acné en l'appliquant directement sur la zone à traiter (je vous conseille de l'appliquer plusieurs fois par jour, 3 à 5 fois par jour, sur le ou les boutons en question). ,
L'acné peut être un fardeau physique et psychologique pour certaines personnes, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul dans ce combat ! Il suffit d'écouter votre peau pour trouver le soin qui vous convient le mieux. Sinon, il est toujours possible de prendre rendez-vous pour une consultation ayurvédique avec moi. Il me fera plaisir de vous accompagner et de vous aider à retrouver une santé optimale.
J'espère que ces petites astuces naturelles vous aideront à trouver un éclat de lumière dans votre vie quotidienne.
Avec affection,
Kim
Laissez un commentaire