UNE TRANSITION EN DOUCEUR VERS LA MÉNOPAUSE

Pour comprendre le processus que traversent notre corps et notre esprit pendant la ménopause, nous devons comprendre l'ensemble de notre cycle de vie menstruelle du début à la fin.

Pour chaque cycle, il y a un sens biologique et un sens énergétique. Au cours de notre vie menstruelle, nos hormones sexuelles, progestérone et œstrogènes culminent et descendent les unes après les autres, laissant place à toutes les nuances de nos mois, de la phase menstruelle à notre phase lutéale. La progestérone et les œstrogènes produisent l'ovulation, et ces hormones sont sécrétées par nos organes sexuels, les ovaires. Les ovaires sont liés à notre chakra sacré, Svadhisthana, le centre énergétique de la réalité matérielle, de la sexualité et de la créativité.  Le sens biologique de ces dynamiques hormonales est la reproduction et le sens énergétique est le cycle de la créativité, se manifestant non seulement dans le potentiel de création de la vie (grossesse) mais aussi dans la façon dont nous CRÉONS et projetons notre essence dans le monde.  Notre vie menstruelle consiste à apprendre à manifester dans la matérialité nos désirs et notre mission de vie.

Ces niveaux d'hormones commencent à diminuer avec le beau processus de vieillissement lorsqu'un jour, il n'y a pas assez de production d'hormones pour ovuler.  Pendant la ménopause, les hormones LH et FSH prennent le relais, sécrétées dans le cerveau par l'hypophyse antérieure, qui peut être associée au troisième œil, Ajna, et au chakra de la couronne, Sahasrara.

Ces deux centres énergétiques sont ceux de la vision divine, de la connexion, des états modifiés de conscience, de la méditation profonde, de la clarté et de la clairvoyance. C'est le moment de la vie d'une femme où elle entre dans un nouvel archétype, celui de la femme sage, elle a vécu et a acquis ses connaissances à travers de nombreux cycles de vie et de mort, elle comprend les deux et tout ce qui se trouve entre les deux .  La femme sage est appelée à élargir sa vision au-delà de sa famille et de son cercle proche. Cela peut être le moment où la créativité s'épanouit à de nouveaux niveaux ; un temps pour donner naissance au monde à de nouveaux projets passionnants, peut-être écrire un livre, être un enseignant pour beaucoup, se transformer et découvrir un tout NOUVEAU soi, un véritable temps de la Renaissance !

Cette transition peut être inconfortable, mais nous pouvons maintenir des niveaux d'hormones sains et des humeurs stables grâce à la médecine naturelle des plantes à notre disposition, comme les huiles essentielles, le yoga et le pouvoir des plantes, infusées ou en teintures.

Huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses utilisations, elles ont un grand pouvoir en aromathérapie, dans notre pharmacie et même dans la cuisine, selon la qualité de nos huiles et de la plante avec laquelle nous travaillons.

  • La menthe poivrée contient une substance appelée menthol, qui est d'une grande aide contre les bouffées de chaleur puisque son effet rafraîchissant sur la peau et les voies respiratoires se fait sentir presque immédiatement.
  • Le basilic équilibre la production d'œstrogène, vous pouvez savoir quelles hormones sont plus élevées dans votre corps, en lisant les signaux qu'il vous donne. L'équilibre hormonal est la clé d'une vie saine et heureuse.
  • Les huiles essentielles d'agrumes sont de bonnes amies si vous sentez que votre désir sexuel chute de temps en temps. Il peut également soutenir et réguler les changements et les déséquilibres hormonaux.
  • Le géranium a une odeur merveilleuse et aide également à équilibrer les hormones, l'esprit, l'esprit et le corps, car il possède également des propriétés antidépressives !
  • La sauge sclarée est l'une des huiles les plus utilisées pour la santé des femmes, elle équilibre les hormones et soutient la production saine d'œstrogène tout en nous procurant détente et clarté dans nos vies.

N'oubliez pas que chaque huile doit être diluée dans une huile de support comme l'huile de noix de coco fractionnée ou l'amande douce, vous pouvez utiliser un flacon roller à appliquer sur votre corps.

Vous pouvez également créer votre propre spray de refroidissement et de bien-être, en mélangeant les huiles qui vous font du bien, voici une suggestion : 

 

Spray rafraîchissant contre les bouffées de chaleur  

  • 1 oz d'hamamélis
  • 1 goutte d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 2 gouttes d'huile essentielle de sauge sclarée
  • 2 gouttes d'huile essentielle de géranium

Mélanger les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et utiliser généreusement.

 

Yoga

Il est bien connu que le yoga agit sur les parties subtiles de notre corps et cette philosophie védique propose des poses qui fonctionnent comme des antennes, s'accordant à différentes choses, en fonction de la posture et des exercices de pranayama pour aider à apaiser les bouffées de chaleur, entre autres. Chaque pli vers l'avant a un effet rafraîchissant sur notre corps et notre esprit et apaise le système nerveux. Pratiquez ces postures :

  • Balasana, posture de l'enfant
  • Uttanasana, penché en avant debout
  • Janu sirsasana, pli de la tête aux genoux vers l'avant.

    Vous pouvez pratiquer des postures confortables et relaxantes pour votre corps.

Exercices de respiration

Le pranayama offre de nombreuses façons de réguler nos émotions et notre esprit grâce à la respiration, différents exercices ont des noms différents.  Sitali pranayama est également connu sous le nom de respiration rafraîchissante, il consiste à inspirer par la bouche pendant que la langue est pliée en forme de « u » et à expirer par la bouche. nez.

 

Médecine des plantes

Enfin, rappelons-nous le pouvoir extraordinaire et infini des plantes. Je vais laisser une liste ci-dessous des meilleures plantes que vous pouvez utiliser pour aider à la transition qu'est la ménopause. Certaines d'entre elles seront plus faciles à trouver en teintures et d'autres sous forme de plantes séchées à avoir en infusion.

  • Le millepertuis s'est avéré efficace contre la dépression, il agit comme un stabilisateur de l'humeur, ce qui est formidable lorsque nos humeurs sont de haut en bas en raison de l'énorme changement dans notre sécrétion d'hormones.
  • La valériane est une excellente aide à la relaxation grâce à son effet calmant sur le système nerveux.
  • La sauge sclarée réduit les bouffées de chaleur, aide à avoir une vision claire et équilibre les hormones.
  • Shatavari, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, est l'une des plantes les plus exceptionnelles que vous pouvez consommer quotidiennement pour nourrir et soutenir les problèmes hormonaux féminins.

Gardez à l'esprit que vous êtes en transition et que la patience, l'amour-propre et le lâcher-prise sont nécessaires lorsque nous effectuons une transition et que nous nous renouvelons !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.