LA MINI-SÉRIE AUTOMNE AYURVÉDIQUE - CAPSULE 1

L'importance d'une alimentation en accord avec le changement de saison

Oui, nous sommes déjà en septembre ! La saison PITTA nous quitte peu à peu pour laisser doucement place à la saison VATA. L'automne est la saison où le dosha Vata est le plus susceptible d'être déséquilibré, notamment en raison des qualités variables froides et sèches de cette période de l'année qui amplifient les caractéristiques uniques de ce dosha.

 

Le feu digestif ; un pilier de notre santé

Comme nous l'avons dans notre article sur les six goûts de l'Ayurveda (cliquez ici pour accéder à l'article du blog), l'alimentation est, en Ayurveda, un élément clé dans l'établissement de l'équilibre physique, mental et énergétique. Le feu digestif, appelé Agni, est le principe fondamental de l'Ayurveda qui nous permet de mieux comprendre la digestion des aliments que nous mangeons, mais aussi les émotions nous sommes confrontés chaque jour.

 

Des recettes réconfortantes pour accueillir l'automne à bras ouverts !

Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous quelques recettes rapides pour préparer progressivement votre corps à l'arrivée de la saison froide. Il est important d'intégrer ces changements petit à petit pour que le corps ait le temps de s'y habituer. Incorporer des aliments légèrement plus riches, plus doux et plus sucrés dans votre alimentation est une option plutôt intéressante puisqu'ils apporteront l'hydratation et l'apport en graisses dont votre corps a besoin en prévision de l'hiver qui approche, mais en plus vous apporteront un calme intérieur pour vous aider à garder les pieds sur terre pendant ce changement de saison.

 

Voici 3 recettes (une pour chaque repas de la journée) que j'ai empruntées au site de la merveilleuse Jasmine Hemsley, chef et écrivaine spécialisée dans la cuisine ayurvédique.

  1. Petit-déjeuner :
    Patate douce au four avec beurre d'amande, yaourt à la noix de coco, myrtilles et cannelle. Une pincée de cannelle pour réchauffer les qualités froides du Vata et des myrtilles pour célébrer les fruits locaux de fin d'été et apporter une touche sucrée si réconfortante !

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  2. Déjeuner :
    crème de brocoli aux graines de sésame noir et de melon d'eau. Un petit clin d'œil à l'été qui arrive avec le vert vibrant de cette recette exquise ! Tout le mérite revient à ce fameux brocoli qui nous apporte une forte teneur en vitamine C. Alors quoi de mieux qu'une soupe chaude quand la brise d'automne s'installe ? Miam !

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  3. Souper :
    Cassolette de lentilles à la noix de coco. Les épices de ce plat permettent de s'enraciner et de se réchauffer (la nature de Vata étant volatile et agitée). Le lait de coco apportera du bon gras à votre corps qui se prépare à rester bien isolé lorsque le froid arrivera !

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Je crois que de petits changements clés dans notre vie quotidienne peuvent avoir un impact profond et positif. Même dans un monde moderne agité, la santé, le bien-être et le bonheur sont à portée de main. J'encourage les gens à prendre leur santé en main, en utilisant une bonne nutrition, la pleine conscience et l'équilibre comme outils pour construire un corps fort, sain et revitalisé.

- Jasmine Hemsley

J'espère que ces recettes vous inspireront ! N'hésitez pas à partager vos expériences culinaires via les réseaux sociaux, je serai ravie d'y jeter un œil !

Suivez la capsule 2 de la mini-série ayurvédique d'automne la semaine prochaine avec un rituel de beauté qui préparera votre peau pour la fraîcheur de l'automne et vous accompagner tout au long de la saison.

Prenez soin !

Cordialement,
Kim XX


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