LA MÉDITATION : LE MEILLEUR OUTIL DE DÉTOX MENTALE

Techniques de méditation pour une détox mentale quotidienne

 

Si vous souhaitez gérer efficacement le stress et améliorer votre santé, pensez à la pratique scientifiquement prouvée de la méditation. Utilisée depuis des milliers d'années, la méditation est considérée comme une médecine complémentaire corps-esprit et un outil pour aider à purifier et détoxifier votre esprit. Quelques minutes de méditation quotidienne peuvent recentrer votre esprit et restaurer la paix intérieure et un état de calme. Tout le monde peut pratiquer la méditation. C'est facile, vous pouvez vous entraîner n'importe où, cela ne coûte rien et le seul équipement spécial requis est vous !

La méditation permet de concentrer son attention sur le moment présent et d'éliminer l'abondance de pensées (passées et futures) qui pèsent sur votre esprit et vous causant du stress et de l'inquiétude. Il a été démontré que le processus améliore le bien-être émotionnel et physique. Certaines recherches suggèrent que la méditation peut aider les gens à gérer les symptômes associés à des conditions telles que : le cancer, les maladies cardiovasculaires, les douleurs chroniques et les maux de tête, les troubles digestifs, les problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression, et les troubles du sommeil.


Il existe des centres de méditation et des cours de groupe dirigés par des instructeurs qualifiés que vous pouvez consulter. Cependant, vous pouvez également pratiquer la méditation par vous-même. Lorsque vous méditez, assurez-vous d'avoir un cadre calme, une position confortable, une attention concentrée et une respiration détendue. Vous pouvez concentrer votre attention sur un objet ou une image spécifique, un mantra ou votre respiration. Respirez profondément en utilisant votre diaphragme pour gonfler vos poumons. Cela aide à ralentir votre respiration, à absorber plus d'oxygène et à réduire l'utilisation des muscles de votre cou, de vos épaules et de la partie supérieure de votre poitrine. La clé de la méditation est la fréquence (la pratique quotidienne) plutôt que la quantité - il est de loin préférable de méditer un peu chaque jour au lieu de le faire sporadiquement pendant de plus longues périodes.

 

Voici quelques exercices simples que vous pouvez essayer pour vous aider à renforcer votre pratique de la méditation.

Exercice de méditation n° 1 : Respirez profondément

Des études ont montré que les personnes souffrant de maladie mentale ont plus de mal à concentrer leur respiration. En général, beaucoup d'entre nous respirent peu.

Essayez d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche, lentement. Faites durer chaque cycle respiratoire pendant environ six secondes. Lorsque vous expirez, libérez les pensées inquiétantes de votre esprit. Concentrez-vous sur votre respiration et faites attention aux sons et aux mouvements de votre poitrine. En effectuant ces exercices de respiration pendant les périodes de stress, vous pourrez vous recentrer et revenir au moment présent.

Exercice de méditation : 2 : Observer la nature

L'observation est essentielle pour être dans l'instant ; il est presque impossible d'être conscient de votre situation et de votre environnement si vous ne les observez pas. Vous devez passer de l'observation naturaliste à l'observation participante. Souvent, nous n'apprécions pas les moments quotidiens et semblons vivre la vie sur le pilote automatique. Apprendre à voir chaque instant comme une expérience individuelle peut nous aider à créer une vie plus authentique et pleine de sens.

Avoir un point focal à observer peut vous aider à renforcer votre concentration. L'observation de notre environnement peut nous aider à nous connecter avec la beauté de l'environnement naturel, quelque chose qui passe facilement inaperçu dans la routine quotidienne. Essayez de sélectionner un élément de la nature dans un parc ou dans votre jardin et observez-le pendant une minute ou deux. Il peut s'agir d'un insecte, d'un animal ou d'une plante. Regardez votre article choisi et toutes ses caractéristiques. Vous pouvez alors vous déconnecter et vous reconnecter avec ce qui est réel.

Exercice de méditation n° 3 : Écoutez attentivement

Entraînez-vous à vous concentrer sur l'acte physique d'entendre au lieu d'écouter le message. Vous pouvez le faire en étant conscient du moment présent et de votre environnement - écoutez attentivement en captant les différents sons que vous entendez. Reconnaissez que les bruits ne sont que des vibrations. Par exemple, lorsque vous écoutez de la musique, au lieu de la juger et d'utiliser un langage évaluatif comme « bon » ou « mauvais », essayez de vous concentrer sur les sons des instruments individuels. En ne vous laissant pas emporter par le «contenu» ou le sens, vous pouvez rester concentré sur le moment présent tout en restant conscient de votre environnement.

Vous constaterez peut-être que se réveiller au chant des oiseaux, en restant simplement immobile et en écoutant leurs sons uniques, est une autre excellente approche de cet exercice. Vous pouvez également en faire l'expérience lors de promenades dans la nature ou lors de randonnées d'observation des oiseaux. Nous sommes si régulièrement distraits par notre monde moderne que nous manquons beaucoup de ce qui se passe autour de nous.

Exercice de méditation n° 4 : visualisation et approche ayurvédique


Le système de santé ancestral oriental de la médecine, l'Ayurveda est basé sur l'idée d'équilibre de la connexion corps-esprit et utilise l'alimentation, les traitements à base de plantes et la respiration yogique, la méditation et de nombreuses autres techniques pour faciliter notre chemin vers notre état d'équilibre unique. L'Ayurveda est véritablement un système de santé holistique. Vata, pitta et kapha sont connus sous le nom de doshas. Ce sont les concepts ayurvédiques les plus fondamentaux. Selon l'approche ayurvédique, les doshas sont des forces énergétiques de la nature et des principes qui nous aident à mieux nous comprendre et à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Pour méditer avec ces principes à l'esprit, vous pouvez utiliser la visualisation depuis votre domicile pour chaque type de dosha. L'approche ayurvédique suggère que tout le monde a tous les doshas à l'intérieur, qui régissent les systèmes physiques et émotionnels du corps, cependant, chaque individu a des degrés divers de chacun des doshas. Cela rend chaque personne unique.


Chaque dosha est associé à des éléments :

Vata : air et éther

Pitta : le feu et l'eau

Kapha : eau et terre


L'approche ayurvédique vise à équilibrer les excès. Ainsi, les techniques de visualisation peuvent aider à équilibrer chacun des doshas respectifs. Par exemple, une personne à haut Vata, qui, lorsqu'elle est déséquilibrée, peut ressentir plus d'anxiété, plus de sécheresse et un sentiment d'être sans fondement, peut se concentrer sur des visualisations chaudes et lentes pour équilibrer les qualités froides/variables de Vata.

 

Pour les personnes souffrant de Pitta en excès - pour qui les qualités chaudes de l'élément feu peuvent provoquer plus d'inflammation, d'irritabilité et d'impatience, etc. , peuvent trouver du réconfort et être apaisés par des méditations rafraîchissantes, comme la visualisation de la marche pieds nus dans l'herbe sous un jardin au clair de lune.

 

Kapha en excès ; peut provoquer une stagnation, une léthargie, un sentiment général de "coincé dans la boue". Cette personne peut avoir besoin de visualisations plus stimulantes et énergisantes, comme la visualisation d'une jungle tropicale.

Autres idées de visualisations dans les différents doshas :


Vata : pour se sentir bien, ce dosha se concentre sur la chaleur et le ralentissement. Essayez de visualiser que vous prenez un bain de soleil sur une plage chaude en été.

Pitta : pour se sentir bien, ce dosha se concentre sur le refroidissement des images. Vous pouvez visualiser sur une cascade majestueuse à Hawaï, ou que vous surfez sur les vagues ;-).

Kapha : Pour se sentir bien, ce dosha se concentre sur plus de stimulation et des couleurs vibrantes. Vous pouvez visualiser une forêt amazonienne avec des oiseaux tropicaux colorés chantant et dansant sur les branches, entourés de gigantesques fleurs colorées.

La méditation quotidienne, quel que soit le type que vous choisissez, est une désintoxication quotidienne de l'esprit et nous en avons tous besoin de plus, n'est-ce pas ?

Mon amour,
Kim

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.