POURQUOI LE SUCRE EST-IL SI ADDICTIF

19 mars 2021

Ahhh le sucre, comment peux-tu y résister ?

Il se faufile dans notre alimentation en catimini et fait danser nos papilles à la première bouchée ! Bien que cela soit très captivant, on oublie parfois que les sucres raffinés ont un impact très important sur notre santé, et ce n'est pas toujours de manière positive. En effet, nous développons assez facilement notre bec sucré puisque nous retrouvons du sucre raffiné dans la grande majorité des produits que nous achetons en épicerie. C'est une substance particulièrement addictive (ces fabricants sournois), donc on y prend facilement goût, sans forcément s'en rendre compte. Il est en fait ajouté aux aliments pour améliorer leur saveur, leur texture et leur durée de conservation.
 
Malheureusement, le corps humain n'est pas fait pour assimiler autant de sucre. Ainsi, la surconsommation de cette substance peut entraîner des dysfonctionnements de notre santé : épuisement du pancréas augmentation de la glycémie dans l'organisme, prise de poids, etc. Il peut également jouer un rôle important dans les maladies cardiaques, le cancer et le diabète, par exemple.

Pourtant, comment échapper à ces produits qui se faufilent dans notre quotidien ? Je vais vous donner quelques conseils pour y arriver.


1.

Boire beaucoup d'eau

Oui, toujours ce fameux conseil ! Il a été prouvé que la faim de sucreries est un signe de déshydratation, alors mieux vaut boire un grand verre d'eau avant de sauter sur le sac à biscuits… ! ;-)

 

2.

Lorsque vous avez une envie soudaine : prenez le temps de vous poser les questions suivantes :

  • Comment je me sens en ce moment ?
  • Comment vais-je me sentir, à la fois physiquement et mentalement, après avoir mangé cette collation sucrée ?
  • Quand je décide de subvenir à cette envie, comment est-ce que je me sens quand je la mange ? 10 minutes plus tard? Et puis 30 minutes plus tard ?

Il est bien connu que nous avons un besoin intense de produits sucrés lorsque nous éprouvons des émotions fortes (alimentation émotionnelle) : cela nous arrive parce que nous voulons satisfaire un sentiment particulier (solitude, manque d'amour, stress, etc. ), et cela arrive souvent par la nourriture. Surtout en période de confinement, c'est le genre de situation à laquelle nous sommes souvent confrontés.

Il est donc important de prendre le temps de se poser ces questions pour essayer de comprendre ce qui se cache derrière ce besoin soudain de sucre ; d'évaluer votre état émotionnel (le sucre peut donner l'impression de combler un manque d'amour lorsque vous êtes seul, par exemple) et de trouver des alternatives plus adaptées pour vous aider à traverser ces moments plus difficiles. (Appelez un ami, allez vous promener et imprégnez-vous de la beauté de la nature, etc. )

3.

Augmentez votre consommation de fruits pour satisfaire votre envie de sucre raffiné.

 

La peau du fruit contient beaucoup de fibres qui ralentissent l'absorption du sucre du fruit, appelé fructose. Ainsi, le système digestif n'est pas sollicité par un niveau élevé de glucides. On pense souvent qu'un verre de jus de fruits équivaut à une portion de vrais fruits, ce qui est malheureusement faux… Ces produits sont fabriqués à partir de fruits pressés : les fibres contenues dans l'écorce sont donc absentes. qui déséquilibre drastiquement l'absorption des glucides par l'organisme, qui se produit alors beaucoup trop rapidement . Sans oublier les sucres ajoutés souvent présents dans ces produits !

Le meilleur moment pour les consommer ?

Idéalement le matin, à jeun. Pourquoi ?

Les fruits se digèrent très rapidement (en une vingtaine de minutes). Si nous les combinons avec d'autres aliments, nous ralentissons leur digestion, créons une fermentation et le résultat sera malheureusement un gaspillage de vitamines et de minéraux ainsi que des flatulences ! Alors, pour être sûr d'assimiler correctement les glucides de ces beaux fruits appétissants, s'il vous plaît, mangez-les le matin !


4.

Faites de l'exercice !

Nous savons tous que bouger son corps quotidiennement est la clé d'une bonne santé physique et mentale. Il aide également à éliminer les toxines du corps, ce qui est appelé ama dans l'Ayurveda.


5.

Recherchez des recettes "plus saines" pour satisfaire l'envie de sucré, sans sucre raffiné.

Une recette que j'aime vraiment faire est la suivante :
un chocolat chaud réconfortant :

+ 1 tasse de lait d'avoine (ou de coco) non sucré
+ 1 ½ cuillère à café de poudre de cacao biologique
+ 1 pincée de cardamome et/ou de cannelle

Mélangez le tout dans une casserole et le tour est joué !

Dites-moi ce que vous en pensez ;-) Il est normal qu'au début de ce genre de transition, de telles recettes puissent sembler éloignées des desserts auxquels vous êtes habitué. C'est simplement le signe que le corps est habitué, voire dépendant, à des produits beaucoup trop sucrés. La clé ici est de réhabituer votre corps à une alimentation équilibrée.

Bien sûr, cela peut prendre du temps, pour défaire certaines habitudes et en créer de nouvelles ! Pour créer une transition plus douce, vous pouvez ajouter un édulcorant naturel, tel que du miel ou du sirop d'érable, qui est nettement meilleur pour vous que le sucre cristallisé !

 

Lorsque vous mangez un repas complet et équilibré, le corps est rassasié après l'assimilation des aliments. Cependant, en ce qui concerne le sucre, ce n'est pas le cas. Lorsqu'il est assimilé par le système digestif, le corps ne se sent pas rassasié. Ainsi, l'envie revient et on continue à se gaver. ! La consommation de sucre est un cercle vicieux très malin, c'est pourquoi il faut le déjouer au premier indice !

En espérant que ces conseils adouciront votre dent sucrée et apporteront perspicacité et réconfort à votre corps et à votre esprit. Il est cependant important de noter que le corps a besoin de glucides, mais du bon type, comme le fructose présent dans les fruits !

 

Pour toute question concernant votre alimentation, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour une consultation ayurvédique. Il me fera plaisir de vous aider à retrouver une santé optimale !

Cordialement,
Kim XX


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.