VOTRE CYCLE MENSTRUEL et LES DOSHAS

6 mars 2021

Apprendre à suivre VOTRE flux !

 

Cette semaine, j'ai décidé de vous proposer un article sur le cycle menstruel pour vous aider à mieux comprendre ce phénomène à travers le prisme ayurvédique.  En fonction de votre dosha prédominant, j'ai développé quelques conseils pour vous aider à soulager et soutenir votre corps pendant cette période du mois qui peut parfois être très éprouvante, tant pour le corps que pour le moral !

En Ayurveda, le cycle suit le calendrier lunaire : les règles arrivent tous les 28 jours et durent en moyenne 5 à 6 jours. L'inconfort associé au cycle menstruel est souvent lié à des déséquilibres dans l'équilibre de votre constitution tridoshique.  Je crois qu'il est en effet très important de faire attention à tous les petits détails de notre cycle menstruel afin d'avoir un bon aperçu de notre santé en tant que femme : il faut écouter son corps pour maintenir un état d'harmonie optimal.

Chaque dosha est responsable d'une partie de notre cycle menstruel et selon notre constitution énergétique, cela joue un rôle dans les symptômes que nous ressentons. Le niveau de toxines dans le corps (ama) est également fortement responsable de l'inconfort associé aux menstruations. Voici des petits gestes quotidiens faciles à intégrer à votre routine afin de réguler votre cycle, tout en douceur.

 

Vata

Les personnes à prédominance Vata ont tendance à avoir un flux irrégulier, peu abondant ou absent, qui peut souvent s'accompagner de crampes très douloureuses.  Cela est dû à l'association de l'énergie Vata avec l'élément air, qui rend le corps plus sujet à la sécheresse et au refroidissement. Résultat : il y a une perturbation dans le flux de la circulation sanguine.

Comment contrebalancer Vata pendant le cycle menstruel :

  • Pour contrebalancer les qualités sèches et froides de Vata, il est bon de manger des aliments chauds, crémeux et bien épicés préparés dans des huiles saines comme le ghee.  Les herbes comme le curcuma, le cumin et la noix de muscade sont excellentes pour Vata. Pour remplacer le café (je sais que ce n'est pas toujours facile !), le lait doré est une option que je recommande pour à la fois revigorer et apaiser Vata. (cliquez ici pour notre recette !).

  • Pour soulager la douleur, il faut chercher à réchauffer et à détendre autant que possible les muscles et les tissus du corps.  L'auto-massage tous les jours de votre cycle (et même pendant la période prémenstruelle) avec notre Huile Corporelle Vata aide à détendre cette partie de votre corps, en plus de son parfum si relaxant. Aussi, on ne dit jamais non à cette bouillotte traditionnelle. !

  • Le repos joue également un rôle clé dans l'harmonisation du cycle Vata. Il est en effet nécessaire de reposer l'esprit et le corps afin d'apaiser la nature très anxieuse et agitée de Vata.  La technique de respiration nasale alternée (cliquez ici pour notre article sur le Nadi shodhana) ainsi que la posture de l'enfant, Balâsana, très relaxantes et faciles à intégrer dans la vie de tous les jours, aident à se ressourcer et à mieux faire attention à son corps.



Pitta

Les personnes à prédominance Pitta sont souvent confrontées à des cycles menstruels très abondants qui surviennent très rapidement.  Associée à l'élément feu et eau, l'énergie Pitta rend donc les menstruations très intenses qui s'accompagnent souvent de bouffées de chaleur, d'une grande sensibilité émotionnelle et corporelle ainsi que de gonflements (des seins et du ventre, par exemple). Le système digestif peut également être affecté, entraînant souvent des diarrhées et des nausées.

 

Comment contrebalancer Pitta pendant le cycle menstruel :

Vous devez rééquilibrer votre feu intérieur !

  • Évitez les activités intenses qui activent davantage la circulation sanguine.  Une courte séance de yoga et de méditation est une alternative intéressante pour se recentrer sur son corps. Optez pour des postures rafraîchissantes telles que Bhujangasana (Cobra Pose), pour ouvrir l'avant du corps et libérer les organes internes. Il est à noter que les postures inversées (tête en bas) sont à éviter lors des saignements menstruels.

  • Choisissez des aliments rafraîchissants et apaisants, puisque vous avez besoin de refroidir l'organisme et d'éviter de l'agresser (aliments épicés, gras, très sucrés ou salés, caféine/alcool).

  • Le flux très intense de Pitta peut épuiser le corps, à la fois mentalement et physiquement.  Je recommande d'incorporer des herbes adaptogènes dans votre vie quotidienne, telles que Shatavari, pour aider le corps à retrouver un état d'équilibre en apaisant le feu Pitta excessif et en soutenant les glandes surrénales. (cliquez ici pour notre article sur les adaptogènes et les surrénales).


Kapha 

Cette troisième et dernière énergie se combine avec les éléments de la terre et de l'eau, ce qui ralentit considérablement le cycle menstruel ; il peut durer plus longtemps.  En effet, durant le cycle, la circulation des fluides et la digestion peuvent se faire plus difficilement, ce qui peut entraîner douleurs et fatigue. L'humeur se laisse aussi souvent entraîner dans un état de lourdeur et de léthargie, ce qui donne envie de rester alité.

Comment contrebalancer Kapha pendant le cycle menstruel :

  • Réveillez le corps avant que le saignement n'arrive.  La pratique de l'activité physique, bien qu'elle soit bénéfique pour tous les doshas, ​​​​est particulièrement recommandée aux personnes à prédominance Kapha à l'approche des règles puisqu'elle permet de dynamiser l'organisme et d'activer la circulation sanguine. Résultat : il prévient la stagnation du cycle menstruel.

  • Le corps et l'esprit ont besoin d'être réchauffés et dynamisés pour contrer l'effet de lourdeur, de lenteur.  Préférez un régime épicé, comme les soupes et les ragoûts y compris le poivre noir, la cannelle, le curry, le gingembre. Le lait doré ayurvédique est également très efficace pour Kapha. Bien sûr, il est conseillé d' éviter les aliments trop lourds et très sucrés/salés afin de ne pas accentuer la sensation de léthargie.

  • Pour la douleur, réchauffer votre corps est un excellent remède.  Prenez des bains chauds avec une petite quantité des huiles essentielles suivantes : cannelle, gingembre et cèdre, par exemple.  Avant ou après le bain, une séance d'auto-massage avec Kapha Body Oil sur tout le corps, en priorité sur la zone du ventre, vous permettre de vous détendre complètement.

  • La pratique du brossage à sec, Guyane, est particulièrement recommandée pour les Kapha : ce rituel d'auto-brossage favorise l'élimination des ama (déchets cellulaires) de l'organisme.  Cliquez ici pour accéder à notre article sur ce rituel ayurvédique.


Bien sûr, chaque personne est unique et ces informations précédentes sont à titre informatif uniquement, pour vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps lorsque vos règles arrivent. Le flux menstruel peut également être sujet à des variations selon la période de notre vie.

Si vous avez des questions concernant vos règles, je serai ravie de vous suivre et de vous soutenir, il vous suffit de prendre rendez-vous pour une consultation ayurvédique avec moi en cliquant ICI !

Cordialement,
Kim XX


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.