SOUTIEN SURRÉNAL - PARTIE 2
Connaissez-vous les bienfaits des plantes adaptogènes ?
Ce sont des plantes médicinales toniques qui permettent à l'organisme de s'adapter aux situations passagères de stress et de fatigue et de renforcer l'organisme sur le long terme. Ils aident donc à apporter un soutien à notre corps dans les moments les plus difficiles de la vie quotidienne.
Ici, j'ai sélectionné deux herbes qui peuvent facilement être ajoutées à votre routine afin de soutenir efficacement vos glandes surrénales et d'éviter de les fatiguer.
1. Shatavari
Aussi appelée « asperge en grappe », c'est la plante par excellence pour la santé des femmes dans la pratique ayurvédique. Voici quelques-uns de ses atouts les plus connus :
- Réduit le syndrome prémenstruel
- Fournit un soutien pour traverser les périodes de menstruation
- Agit comme un tonique utérin, augmentant ainsi la fertilité
- Réduit les bouffées de chaleur associées à la ménopause
- Plante aphrodisiaque et stimulante
Il contient une multitude de vitamines, de magnésium, de calcium, de fer, de phosphore et d'antioxydants qui aident à prévenir le vieillissement cellulaire. C'est une plante diurétique, c'est-à-dire qui favorise la santé des reins : le système urinaire est stimulé, permettant une meilleure évacuation des déchets de l'organisme. De plus, il aide à soutenir la communication entre les surrénales et le cerveau.
Résultat : le corps est plus efficace pour réagir aux situations stressantes.
Ce sont les racines du Shatavari qui sont réduites en poudre pour la consommation. Excellent comme tonique quotidien, il est recommandé de prendre ⅛ à ¼ c. café, une ou deux fois par jour, au besoin. Cette poudre peut être facilement incorporée dans un smoothie ou une recette de votre choix. Il se boit aussi en infusion, mais a un goût un peu terreux. L'ajout d'un édulcorant naturel est une excellente option pour ceux d'entre vous qui ont la dent sucrée !
2. Ashwaganda
Cette plante, également connue sous le nom de Ginseng indien, est utilisée dans l'Ayurveda depuis des milliers d'années et agit efficacement contre le stress et l'anxiété. C'est la plante du bien-être physique et mental :
- Améliore l'équilibre du niveau de cortisol dans les surrénales
- Améliore la concentration et stimule la mémoire
- Aide à équilibrer le système nerveux et la tension artérielle
- Réduit les effets des niveaux de stress élevés dans le corps, tels que la lourdeur dans la poitrine, la dépression, l'inflammation de la peau (acné, ulcères) et les crises d'anxiété
- Tonifie le corps
- Stimule la libido
- Favorise le sommeil
Cette plante se prend sous forme de gélules ou sous forme de poudre. Pour des résultats plus efficaces, il est recommandé d'effectuer une cure d'un à trois mois. Il peut, comme le Shatavari, être incorporé dans des recettes ou mélangé avec du ghee (beurre clarifié utilisé dans la cuisine ayurvédique). Les deux plantes se prennent très bien en duo : vos surrénales seront comblées ! :-)
Habitudes de vie
En plus de ces herbes qui aident à soutenir vos surrénales, il est important d'adopter un mode de vie sain pour aider à prévenir l'épuisement prématuré. Un rythme de sommeil régulier et une alimentation équilibrée sont indispensables : évitez de sauter des repas et faites attention à votre consommation de produits transformés souvent riches en sucres, sels et graisses saturées. La consommation régulière d'alcool, de tabac et de café peut également aggraver vos surrénales.
De plus, une activité physique régulière est très bénéfique pour aérer le cerveau ! Le yoga est un sport doux qui s'intègre facilement dans votre routine, d'autant plus que les centres sportifs ne sont plus accessibles.
Vos pratiques peuvent être accompagnées d' exercices de respiration pour détendre et dynamiser le corps et l'esprit. Je recommande vivement la pratique de l'exercice de respiration "narine alternée", également appelé Nadi Shodhana en sanskrit. Reportez-vous à cette vidéo pour la voir en pratique.
Il est également toujours possible de prendre rendez-vous pour une consultation ayurvédique avec moi. En effet, la prise d'herbes adaptogènes peut interférer avec certains médicaments, c'est pourquoi il est important d'être suffisamment informé. De plus, ils sont déconseillés aux femmes enceintes car ils jouent beaucoup sur le système reproducteur. Il me fera donc plaisir de vous accompagner dans cette démarche en répondant à vos questions et en vous aidant à retrouver une santé optimale, tout naturellement !
Laissez un commentaire